A propos
M. Mbonankira Charles a commencé très petit, avec seulement 1 hectare de terre en 2008 et avec le temps, grâce à sa force de travail familiale, il a pu mettre en place une société. Aujourd’hui, cette coopérative opère sur plus de 100 hectares de ferme et travaille avec plus de 100 employés
Agriculture de maïs, haricots, riz et pommes de terre irlandaises
Malgré une population généralement pauvre avec un faible pouvoir d’achat, la population burundaise se retrouve souvent à devoir acheter de la nourriture au lieu de la cultiver. Cela peut s’expliquer par les mauvaises méthodes d’agriculture qui entraînent une rareté de la nourriture.
Objectifs
Répondre aux besoins croissants d'une communauté
- Fournir des semences en qualité et en quantité non seulement pour la coopérative mais aussi pour d’autres agriculteurs
- Améliorer l’élevage laitier et fournir aux membres de notre coopérative suffisamment de lait pour la consommation
- Réduire ou même éradiquer la faim en utilisant des techniques et des outils agricoles modernes tout en formant d’autres agriculteurs.
- Doubler notre production d’ici 5 ans et former plus de 500 agriculteurs à l’agriculture moderne commerciale.
- Au cours de la cinquième année, le Centre de production de semences du Burundi prévoit d’acheter 100 acres supplémentaires, soit un total de 350 acres.
- Mettre en place une institution de formation agricole pour former les jeunes diplômés ainsi que les jeunes ayant abandonné l’école.
De meilleures semences et des conseils en matière d’agriculture
Tous les membres de la coopérative reçoivent des semences sélectionnées pour la plantation et bénéficient de conseils et d’un suivi par Charles lui-même, ce qui réduit la perte de production
Proposer des sélections personnalisées
Le Centre de Production de Semences du Burundi s’efforce d’être le principal fournisseur agricole de choix en proposant des offres personnalisées à ses membres. En fournissant des graines et des aliments que les clients recherchent (et qu’ils mangeront), on réduit les déchets et on améliore la planète pour tous.
Le Centre de production de semences du Burundi est situé dans deux provinces, Kayanza et Ngozi. Ces deux provinces sont caractérisées par des sols fertiles, un climat favorable ainsi qu’une forte population.