Chaîne de valeur
Chaînes de valeur : pommes de terre, tomates et haricots
Quels sont les défis ?
Manque d'efficacité
L'absence d'une agriculture efficace et plus simple qui permettrait d'augmenter les revenus agricoles.
Manque d'assistance
Au Burundi, les ONG rencontrent des difficultés pour aider les agriculteurs à développer leur esprit d'entreprise, à innover et à augmenter leur production agricole. La production actuelle de pommes de terre du C.P.S.B est de 10 tonnes par ha et de maïs de 2 tonnes par ha.
Absence d'une agriculture efficace et plus simple
L'agriculture efficace et plus facile contient plusieurs défis dans la production qui entravent la productivité et la rentabilité. Des technologies meilleures et plus propres qui peuvent profiter aux petits agriculteurs ne sont pas appliquées.
Situation actuelle de la chaîne de valeur de la pomme de terre et de la tomate au Burundi
Technologie Morderne
Grâce aux technologies modernes, les agriculteurs peuvent obtenir des rendements de 40 à 48 tonnes de pommes de terre de consommation par hectare. C’est plus du double des rendements qui sont atteints en moyenne dans la région des Grands Lacs en Afrique.
Small parcels less than 1ha
La plupart des producteurs de pommes de terre de la région des Grands Lacs cultivent sur de petites parcelles de terre, inférieures à 1 hectare.
Nuisibles et maladies
La pomme de terre est vulnérable aux parasites et aux maladies, ce qui implique un risque élevé d'échec.
Le capital est requis
La culture de la pomme de terre exige des capitaux importants et des soins intensifs.
Dans le cadre d’une gestion adéquate, la culture principale devrait donner un rendement d’environ 35 à 40 tonnes par hectare.
Les tomates sont adaptées à un large éventail de conditions de culture. La tomate peut arriver à maturité en 3 mois, selon le matériel de plantation utilisé. Au Burundi, la récolte des tomates peut avoir lieu pendant au moins trois saisons dans une année.
Lors de la sélection d’un site, la nécessité d’une bonne circulation d’air doit être équilibrée avec le risque que le vent fort fasse reculer les plantes. Un site avec un bon drainage de l’air réduira les problèmes de maladies foliaires et aidera à prévenir les gelées précoces du printemps et tardives de l’automne.
La conception du champ choisi pour la tomate est guidée par les conditions du sol, le système de formation, la variété et le besoin d’accès aux options de transport.
Pratiques agricoles modernes que le C.P.S.B. veut réaliser
Améliorer la production de semences de pommes de terre
- S'engager dans des activités de multiplication des semences de première génération - Investir dans des pratiques de production de pommes de terre améliorées - Appliquer des pratiques de manutention post-récolte
Permettre la mise en œuvre de technologies agricoles pratiques
- Investir dans des techniques de stockage appropriées pour les tubercules - Investir dans les machines et technologies agricoles - Investir dans les systèmes d'irrigation et les intrants
Développement de l'esprit d'entreprise
- Développement pratique des entreprises - Anticipation de l'offre sur la demande des premières générations de terres - Développement de stratégies coopératives - Services axés sur la demande, tels que l'élaboration d'un dossier commercial viable